Vos brebis boivent-elles assez ? Vos brebis boivent-elles assez ?
Entre 5 et 10 litres d’eau par jour, tels sont les besoins d’une brebis,selon qu’elle est à l’entretien ou suitée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Beaucoup de brebis ne boivent pas suffisamment, que ce soit en bergerie ou au pâturage en période sèche, constate Émilie Laffont, du GDS (groupement de défense sanitaire) du Lot. En fonction de la température extérieure, de la ration et de leur stade physiologique, leurs besoins sont de 5 et 10 l d’eau par jour. »
Si elles ne peuvent pas boire rapidement et en quantité suffisante, leur production laitière est affectée. « L’eau est un élément vital qui peut être à l’origine de nombreux problèmes sanitaires », souligne la technicienne, qui précise que les formations avec 5mVet ont été l’occasion de prendre conscience du sous-abreuvement récurrent dans les élevages. Pour savoir si le troupeau boit en quantité suffisante, l’installation d’un compteur d’eau sur les canalisations de chaque aire paillée s’avère indispensable. « L’équipement ne coûte pas très cher, souligne Émilie Laffont. Sa mise en place ne demande pas de compétences particulières. »
Courants parasites
Si la consommation relevée est inférieure aux références (5 à 10 litres par brebis), plusieurs raisons peuvent être en cause.
L’une d’entre elles est liée au modèle de l’abreuvoir . Les plus larges, avec une réserve à niveau constant, offrent davantage de confort. Les animaux boivent facilement jusqu’à 2 à 3 litres, en peu de temps. Ces modèles ont l’avantage de laisser la place à plusieurs animaux en même temps et de faciliter l’accès aux dominés.
Les abreuvoirs doivent être en quantité suffisante (1 pour 40 animaux) et ne pas être positionnés trop haut.L’idéal est à 60 ou 80 cm avec une marche pour les adultes. Certains modèles disposent d’une résistance pour éviter le gel afin que la consommation ne baisse pas trop pendant l’hiver. « Les abreuvoirs doivent être toujours propres, car les brebis sont très sensibles aux odeurs. Il faut donc les nettoyer régulièrement », souligne la technicienne. Certains sont dotés d’un bouchon pratique dans le fond pour vidanger le réservoir. Pour éviter qu’ils se salissent trop, ils peuvent être éloignés des cornadis ou de l’auge lorsque cela est possible.
Il ne faut pas oublier les agneaux. Compte tenu de leur taille, la hauteur de l’abreuvoir préconisée se situe entre 40 et 50 cm de hauteur. Un seau peut être mis à leur disposition dès les premières semaines de vie. En période de finition, ils consomment jusqu’à 3 à 5 litres par jour.
Autre problème pouvant limiter la consommation : la présence de courants parasites, souligne Émilie Laffont. Lorsque les animaux reçoivent une décharge électrique chaque fois qu’ils plongent le nez dans l’abreuvoir, ils limitent forcément leur consommation. La vérification du circuit électrique par un spécialiste peut aider à faire le point sur l’installation de la bergerie.
[summary id = "10023"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :